Le calendrier des sorties pour otaku est très riche pour ce dernier quart de l'année 2016, avec notamment ce Touhou Genso Rondo : Bullet Ballet sur PS4, un jeu originellement publié au Japon en 2012 sur PC, et auquel nous nous nous intéressons aujourd'hui dans ce test.
En l'an de grâce 2007, j'importais la version Xbox 360 américaine d'un véritable OVNI vidéoludique : War Tech : Senko no Ronde. Développé par des vieux briscards du shoot'em up, G.rev, le jeu nous proposait un mélange vraiment délirant, empruntant ses mécaniques au jeu de combat, proposant du versus 1 contre 1 de robot géants, mais aussi au "danmaku", les 2 joueurs s'affrontant à coup de déluges de boulettes mortelles. On pouvait aussi se transformer en boss, devenir un gigantesque vaisseau qui prenait la moitié de l'écran et remplir ce dernier d'attaques de plus en plus difficiles à esquiver ! Un concept original au possible, qui avait su m'accrocher de nombreuses heures et qui a même eu une tout aussi improbable suite, Senkô no Ronde DUO, qui n'est pour sa part jamais sorti du Japon. Mais il faut croire que le concept est bankable, puisque Cubetype et son éditeur NISA nous proposent aujourd'hui une révision (un plagiat ?) de cette formule avec ce fameux Genso Rondo: Bullet Ballet, où les robots géants sont abandonnés au profit de jeunes filles en fleurs issues de la licence Touhou.
Touhou va bien ?
Mais avant toute chose, il convient de présenter un peu la série des Touhou, peu connue du grand public occidental, mais extrêmement prisée des amateurs de SHMUP grâce à ses qualités de gameplay, ses patterns complexes, son OST et son univers MOE à souhait. On peut dénombrer pas moins de 14 épisodes canoniques, tous sortis sur PC, et quasiment développés par un seul homme : ZUN, ancien employé d'une autre boite possédant une grande expérience dans le domaine du Shoot'em up : Taito. Le phénomène est tel que de nombreux fans ont créé avec le temps moult Dôjins (oeuvres amateurs), avec des animes, des musiques, du Dôjinshi (Manga amateur) et même des jeux, ce qui est un véritable comble, la série Touhou étant elle-même un Dôjin. Parmi tous ces titres, on trouve bien sur du SHMUP, mais aussi de la plateforme, du foot, de la baston, et ce nouveau venu hybride entre combat et Shoot'em Up.
Et il faut bien le dire, si ce Touhou Genso Rondo : Bullet Ballet reprend un concept déjà existant, il reste malgré tout ultra original de par son gameplay totalement hors normes, qui emprunte énormément de technicité aux deux genres dont il s'inspire. Rien que dans les déplacements, de 3 types : le normal, mais aussi un dash qui permet de traverser l'écran en une fraction de seconde, et surtout le mode ralenti, indispensable pour bien naviguer entre les vagues de boulettes ennemies et en esquiver un maximum. Il faudra donc bien gérer ses déplacements pour avoir une défense efficace contre les assauts adverses. L'attaque n'est pas non plus en reste côté technicité avec ses 3 formes différentes : normale, secondaire et chargée, qui vont vous permettre de créer moult patterns d'attaque différents afin de piéger votre adversaire entre deux salves de boulettes. D'autant plus que selon votre mode de déplacement, ces attaques changent et offrent en vérité 9 patterns différents à mélanger pour agresser et acculer vos adversaires. Il faudra par contre être attentif à sa jauge de charge, mais aussi au cooldown appliqué aux attaques normales et secondaires, pour ne pas se retrouver à court de munitions.
Touhou-ché coulé
Mais ce n'est pas tout, car d'autres possibilités offensives s'offrent à vous : le corps à corps, basé sur un système de pierre feuille ciseau où chaque attaque peut être contrée en utilisant la bonne contre-mesure, mais aussi des "power-up" à ramasser sur le terrain lorsque vos tirs sont "cancelés". Il n'empêche que le système phare de ce genre de titre reste la transformation en boss : en échange d'une dose complète de charge, à vous les patterns de folie imprévisibles et inesquivables à balancer à la tête de votre adversaire ! Malheureusement, contrairement à War Tech, ici, pas de véritable transformation en monstre géant. Votre personnage, bien qu'il ait accès à des attaques dévastatrices, reste le même, et vous êtes extrêmement vulnérable à la riposte adverse avec votre vitesse de déplacement réduite. À vous de faire le plus de dégâts possibles dans le temps imparti !
Si le système global fonctionne et se montre assez subtil dans ses mécaniques avec un gameplay donc globalement réussi, et si le titre va pouvoir proposer quelques petites heures de fun avec ses amis, impossible de ne pas râler devant le maque de contenu proposé. Niveau solo, vous aurez à votre disposition un mode histoire, où les combats sont entrecoupés de mini-cinématiques de type Visual Novel, d'un survival et d'un boss mode. Et c'est tout ! Pour le multi, si le local fera bien l'affaire avec vos amis en soirée, c'est une toute histoire pour les fonctionnalités en ligne. Elles sont présentes, avec du match classé, de l'amical, et aussi des classements, mais on ne trouve malheureusement personne à affronter : Les serveurs sont désespérément vides ! C'est vraiment dommage, car si le jeu est vendu à un prix certes raisonnable, il m'est impossible de penser que ce dernier n'est pas un tout petit peu élevé pour ce qui nous est proposé. Surtout lorsque l'on regarde la partie technique, avec des graphismes qui pourraient aisément tourner sur PS2. Quand à la direction artistique, si elle devrait satisfaire les fans de Touhou, j'ai personnellement trouvé les musiques peu inspirées, contrairement aux illustrations que l'on peut retrouver ici et là dans le mode histoire. Il m'est donc difficile de conseiller ce jeu à quelqu'un d'autre qu'un amateur d'OVNIS vidéoludiques, qui pourra trouver mieux ailleurs.